à propos


Histoire

Après la Libération, le législateur s’est intéressé à la condition des mineurs délinquants, considérant, comme l’indique l’exposé des motifs de l’ordonnance de 1945, que : 

« La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains »

Les mouvements de sauvegarde se sont rapidement développés au plan national et, dans la vienne, c’est le 8 juillet 1946 que se tenait la réunion constitutive d’une association Loi 1901, apolitique et non confessionnelle, déclarée à la Préfecture le 11 octobre 1946 et qui portera le nom

« d’Association Poitevine pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence » le 11 janvier 1947.

Pour en savoir plus sur l'histoire du mouvement "sauvegarde" dans la vienne, de 1945 à 1995

Développement

Jusqu’en 1975, l’ADSEA gérait exclusivement des établissements ou services dans le champ de la protection de l’enfance : Centre éducatif professionnel (CEFORD), foyers (FEM), centre d’observation en milieu ouvert, prévention spécialisée.  

À partir de 1976, elle dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle en intégrant la gestion des Centres d'Adaptation et de Redynamisation par le Travail (CART) de Poitiers et Châtellerault, puis en créant fin 1978 un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), le Service d’Insertion Social pour Adultes (SISA).  

En janvier 2007, la fusion-absorption entre l’ADSEA et l’Association Départementale d'Investigation, de Médiation Judiciaires (ADIMEJ) a conduit à la constitution du PRISM (Pôle de Réparation pénale, d’Investigation, de Soutien éducatif et de Médiation).  

La création du Pôle Mobilité intervient en 2012 et regroupe l’ensemble des activités liées à la mobilité existantes sur Châtellerault.  

La même année, l’association a repris les activités de l’AJUDEVI (aide aux victimes et mandats judiciaires pré-sentenciel) intégrées au Pôle PRISM.  

En février 2014, une équipe de prévention Spécialisée est créée sur le territoire de Grand’Angoulême.  

Au sein du pôle enfance, la création du DAMIE (Dispositif d’Accueil de Mineurs Isolés Étrangers) est réalisée en mars 2016 avec une capacité d’accueil de 26, étendue à 34 places.  

Suite à l’obtention de l’appel à projet du Conseil Départemental en 2017, le Pôle enfance réalise l’ouverture du SAMNA (Service d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés) avec une capacité d’accueil de 80 places.  

Dans la suite logique de ces deux dernières créations, le SIJM (Service d’Insertion Jeune Majeur), ouvert en 2019, permet d’accueillir 70 mineurs à leur majorité pour leur permettre de finaliser leurs parcours de formation professionnelle.  

Enfin, en avril 2021, l’ADSEA 86 a ouvert un SIE (Service d’Investigation Educative) implanté à Saintes et couvrant les départements de Charente et Charente Maritime, puis un an après un SRP (Service de Réparation Pénale) sur le même lieu et couvrant le même territoire.

histoire de lassociation adsea86

Missions

L’ADSEA 86 a pour objet, comme stipulé dans ses statuts :  

  • D'intéresser le plus grand nombre à l'enfance, à l'adolescence et aux adultes inadaptés ou en danger physique ou moral.
  • De promouvoir, créer ou gérer tous établissements, services ou organismes visant à la prévention et au traitement, à la rééducation et à la réinsertion sociale des enfants, des adolescents et de leurs familles et des adultes inadaptés ou en danger moral ou physique. 

Son but est désintéressé, orienté vers la solidarité et la lutte contre toute forme d’exclusion. Elle agit dans le cadre des politiques publiques d’intérêt général et dans le respect des réglementations, pour développer des missions destinées aux personnes en difficulté.

Valeurs

valeurs adsea86

Elément primordial du projet associatif en ce qu’elles constituent le socle fondamental sur lequel reposent l’action menée et l’engagement commun des administrateurs, bénévoles et salariés, les valeurs de l’ADSEA 86 sont définies à partir de ce qui caractérise l’intervention éducative et sociale ainsi que par le regard porté sur les personnes qui bénéficient de l’accompagnement des établissement ou services gérés par l’association. 

L’aide apportée aux personnes exclues et souffrantes exige humanité et savoir-faire ; Elle s’inscrit dans une démarche laïque et suppose un engagement personnel et collectif des professionnels, salariés et des bénévoles, fondé sur les valeurs portées par l’ADSEA : Accueil et écoute, respect de la personne dans toutes ses composantes humaines : Dignité, identité, droit à la différence, autonomie.

Ces valeurs rejoignent les éléments portés par le Contrat d’Engagement Républicain qui a été signé par l’association en janvier 2022 et à nouveau en juillet à l’occasion d’une cérémonie officielle.  

Sur son positionnement plus général, l’ADSEA 86 se définit comme une association engagée, au sens où elle s’implique activement dans la mise en œuvre des politiques publiques au service des personnes vulnérables et promeut pour cela une dynamique d’adaptation, de souplesse, d’agilité et de créativité.

Projet associatif

Renouvelé tous les 5 ans, le projet associatif défini les grandes orientations de l’action associatives en termes de finalités mais aussi d’objectifs plus opérationnels. 

Le précédent projet associatif (2018-2022) avait consisté en un travail de reformulation du projet antérieur (2013 – 2017). 

Le projet présenté dans ce document, pour la période 2023-2027, s’inscrit dans la continuité des précédents tout en optant pour une nouvelle structuration. 

Sur le fond, les travaux ont porté principalement sur les questions :  

  • du développement, de ses moyens et de ses effets
  • de la dimension environnementale et de son intégration dans l’action quotidienne
  • de l’intégration des nouveaux salariés, de leur formation et de leur accompagnement  

La méthode a consisté en une alternance de sollicitations de différents acteurs (salariés cadres et non cadre, bureau, personnes accompagnées) et de temps de travail d’un groupe d’administrateurs volontaires permettant de définir les priorités, d’intégrer les apports et de leur donner une cohérence.

PARTENAIRES

Conception du site internet par LeWeboskop - Poitiers (86)