CEFORD

Centre Éducatif et de FORmation Départemental

Le CEFORD accueille en journée des jeunes filles et garçons de 14 à 21 ans dans le cadre d’un mandat administratif ou judiciaire, leur permettant de suivre un cursus scolaire et/ou de formation adapté à leurs difficultés. 

L’accompagnement éducatif s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateurs techniques d’ateliers et d’insertion sociale et professionnelle, équipe médico-psy, professeur d’EPS APA, enseignants spécialisés Éducation Nationale) et un plateau technique à Naintré (métiers de bouche ; métiers du bâtiment ; métiers de la mécanique et de l’industrie ; métiers de paysage et de l’environnement).

Comment les parents ou les professionnels du secteur social, scolaire ou médical peuvent-ils solliciter une admission au CEFORD ?

  • En contactant l’assistante de service social du secteur d’habitation
  • En contactant les services de la MDPH de la Vienne
  • En sollicitant un contrat jeune majeur auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • En contactant le Juge des Enfants

L’admission au CEFORD peut être également être une alternative à des poursuites pénales visant un mineur. 

  • Le CEFORD comprend une unité d’enseignement intégrée de 2 classes. Les enseignants spécialisés de l’Éducation Nationale permettent aux jeunes de se remobiliser sur les apprentissages scolaires. Cette configuration permet d’apporter une solution à l’obligation scolaire pour des jeunes en difficulté.
  • Le juge des Enfants dans son rôle pénal peut placer directement des mineurs ayant commis des actes délictueux, ces derniers ont l’obligation de suivre une scolarité ou une formation au sein du CEFORD. Cette injonction du Juge est une réponse éducative et/ou une alternative aux poursuites pénales.️ Le CEFORD assure un transport matin et soir (Poitiers et Châtellerault) au plus près des lieux d’habitation des jeunes (domicile des parents, famille d’accueil, foyer…). 
  • Le CEFORD dispose de 4 places d’ITEP pour l’accueil de jeunes présentant des troubles de la conduite et du comportement et qui bénéficient d’une orientation MDPH. L’accueil est organisé pour permettre la continuité des soins, des accompagnements à l’extérieur du CEFORD (CMPP ; SESSAD…), ainsi Théo bénéficie d’un accueil séquentiel au CEFORD lui permettant une évolution à son rythme. 
  • La question de l’insertion dans le droit commun est centrale au CEFORD, pour cela des professionnels accompagnent des jeunes à l’extérieur au plus proche des dispositifs de droit commun. Ce suivi extérieur est souvent un gage de continuité dans le parcours de jeunes ayant bénéficié du plateau technique à Naintré et qui arrive à la majorité. 
  • La sortie du CEFORD est très souvent liée à l’évolution du projet professionnel (contrat d’apprentissage stabilisé, formation engagée, emploi…), elle se travaille en lien avec les dispositifs de droit commun ainsi que les structures spécialisées pour adultes quand des besoins existent.

PARTENAIRES

Conception du site internet par LeWeboskop - Poitiers (86)