Le Pôle CART
Pôle Centres d'Adaptation et de Redynamisation au Travail
Le Pôle CART est d’un dispositif qui vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle de jeunes adultes, de 18 à 30 ans, orientés par la MDPH et bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH).
Il porte un processus de dynamisation positive visant à mettre en confiance ces personnes, à valoriser les compétences et capacités de chacune d’entre elles et à soutenir les points de fragilités afin de tendre, à terme, vers une autonomie citoyenne.
La tranche d’âge du public du Pôle CART correspond à une période de transition vers une vie d’adulte, pour accompagner au mieux cette transition le CART propose un dispositif gradué : d’une prise en charge globale à des accompagnements plus spécifiques selon les besoins., que ce soit sur le plan de l’hébergement ou celui de l’inclusion professionnelle.
Pour reprendre les propos de Philippe Gaberan, le travail mené au Pôle CART « n’est pas un processus de réparation ou de normalisation de l’individu » mais il offre « un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l’exister. »
« C'est-à-dire à passer d’une manière d’être là au monde sans que la personne concernée l’ait ni voulu ou accepté, et sans qu’elle ait les moyens de faire autrement que de subir les évènements et le temps qui passe, à une manière d’être au monde par laquelle elle apprend d’abord à s’accepter telle qu’elle est afin d’advenir à ce qu’elle veut être, au lieu de conformer à ce que d’autres, […] voudraient qu’elle soit.
Au cours de ce processus, la personne apprend à faire ses propres choix au regard de ses capacités et à devenir pleinement actrice de sa vie. C’est dans ce difficile travail, qui consiste à aider la personne à se libérer de ce qu’elle n’est pas pour assumer pleinement ce qu’elle est, que les équipes éducatives mettent en œuvre ce qu’elles appellent couramment, sans toujours le définir, l’aide à l’autonomie de la personne. »
(Gaberan P., La relation éducative, Eres, 1993, p.14).
Une réclamation ?
Vous êtes accompagné par le Pole CART et souhaitez faire connaitre une insatisfaction, poser une question ou faire une suggestion ?
par mail : reclamationcart@adsea86.fr - par courrier : Mme la directrice, 4 rue blaise pascal - 86130 JAUNAY MARIGNY
PARTENAIRES