SIE
Service d'Investigation Educative
Les SIE – Service d’Investigation Educative - exercent des Mesures Judiciaires d’Investigations Educatives (MJIE). Ils sont autorisés par arrêté du préfet et habilités par la PJJ.
La capacité arrêtée du service de la vienne, le SIE 86, est de 230 MJIE pour prendre en charge 320 mineurs.
Celle du SIE 16-17, de 101 mesures pour 194 mineurs.
La MJIE est une mesure d’aide à la décision du magistrat. Elle est ordonnée durant la phase d’instruction dans le cadre pénal et dans la phase d’information dans le cas de l’assistance éducative, par un juge des enfants, un juge d’instruction, une juridiction de jugement de première instance ou bien par la Cour d’Appel. La MJIE est une mesure interdisciplinaire, exercée notamment par un binôme travailleur social et psychologue.
En assistance éducative, son objectif permet de recueillir des éléments sur la personnalité du mineur, sur sa situation familiale et sociale et d’analyser les difficultés qu’il rencontre. Ces éléments et analyses permettent aux magistrats de vérifier si les conditions d’une intervention judiciaire sont réunies et de proposer des réponses, si nécessaire en termes de protection et d’éducation, adaptées à la situation du mineur et de sa famille.
PARTENAIRES