ISCG
Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie
Le PRISM met à disposition des professionnels au sein des Commissariats de Poitiers et de Châtellerault ainsi que du groupement de gendarmerie de la Vienne. Ils sont nommés Intervenants Sociaux en Commissariat ou Gendarmerie (ISCG).
Ces professionnels (éducateurs ou assistants sociaux) agissent sous l’autorité fonctionnelle de l’état-major et interviennent, à sa demande ou sur sollicitation des personnes elles-mêmes, afin de des traiter les problématiques d’ordre social.
Ils réalisent une mission d’écoute, d’évaluation et d’orientation de la personne accueillie.
« Les principales missions de l’intervenant social sont les suivantes : évaluer la nature des besoins sociaux qui se révèlent à l’occasion de l’activité de forces de l’ordre ; réaliser l’intervention de proximité, dans l’urgence si nécessaire : actes éducatifs ou de médiation sociale, assistance technique, action de soutien, d’information et d’orientation ; faciliter l’accès de la personne aux services sociaux et de droit commun concernés ».
Ce dispositif, déployé sur l’ensemble du territoire national, est financé par la préfecture, le département et les municiplaités.
Une fédération spécifique, l'Association Nationale d'Interventions Sociales en Commissariat et Gendarmerie (ANISCG), en assure la cohérence globale et l’animation.
PARTENAIRES